1/1

Travailler à domicile ?

Voici comment gagner de la place

La pandémie de Covid a forcé des centaines de millions de personnes en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord à travailler à domicile, et même si les blocages se terminent progressivement, beaucoup d'entre nous continueront de le faire, au moins à temps partiel.

La vie au bureau et la vie à la maison ont fusionné, ce qui signifie que les pièces de nombreuses maisons deviennent de plus en plus encombrées et exiguës – des ours en peluche à côté des dossiers, des ordinateurs à côté des micro-ondes, des conférences téléphoniques Zoom à côté des chambres.

Le nombre de nouveaux travailleurs à domicile est étonnant. Au Royaume-Uni en 2019, par exemple, 5% de la population travaillait à domicile. Aujourd'hui, un tiers de la population travaille à domicile.

Dans les pays européens, avant Covid, 5 % en moyenne des personnes travaillaient à domicile. Aujourd'hui, ce chiffre est de 12% - bien qu'en Finlande, il soit de 25%. Et en Amérique, plus de 70 % des personnes qui travaillaient auparavant dans des bureaux travaillent désormais à domicile.

Il est donc tout à fait clair qu'un grand nombre de foyers ont subi une forte réduction de l'espace «libre». Et les espaces de travail qu'ils contiennent sont généralement inconfortablement étroits.

Il est possible de créer un peu plus d'espace en désencombrant, mais ce n'est pas une solution efficace à long terme. La question est donc : comment créer un nouvel espace de travail dédié dans une maison qui semble déjà encombrée de trop d'activité ?

La réponse évidente est de convertir votre grenier ou votre sous-sol en un véritable espace de travail. Mais le vrai problème est la facilité d'accès, car même si vous disposez d'un grenier ou d'un sous-sol important, comment y accéder confortablement et en toute sécurité ?

Voulez-vous vraiment monter et descendre une échelle (légèrement bancale) chaque fois que vous vous dirigez vers votre espace de travail dans le grenier ou le sous-sol ? Et si vous transportiez des affaires de travail ou une tasse de café ?

Le simple fait est que la plupart des maisons n'ont pas assez d'espace pour installer un escalier standard supplémentaire car cela nécessite plusieurs mètres carrés de surface au sol et au plafond. Et même si vous aviez de l'espace, le coût d'un escalier standard pourrait être prohibitif et pourrait nécessiter deux ou trois jours pour l'installer.

Nous réfléchissions à ce problème d'espace de travail à domicile depuis bien avant la pandémie, et nous nous sommes fixé un objectif de conception très ambitieux : des escaliers qui ne nécessitaient qu'un mètre carré d'espace au sol et au plafond. Nous voulions également que les escaliers ajoutent de la valeur à une maison et soient un plaisir à regarder et à utiliser.

Les escaliers « les plus étroits », en termes d'espace, sont des escaliers en colimaçon. Mais même les spirales auraient besoin d'environ deux fois le mètre carré qui était notre objectif.

Et puis nos concepteurs et ingénieurs – des experts internationaux en géométrie d'escalier et en fabrication d'escaliers – ont eu un idée ingénieuse. Ils se sont rendu compte que si la colonne centrale de la spirale était légèrement inclinée, les marches seraient super compactes. Le résultat : notre escalier 1m2™.

Nos concepteurs avaient trois autres objectifs. Premièrement, s'assurer que l’escalier 1m2™ soit solide et stable. Deuxièmement, lui donner une apparence élégante. Et troisièmement : le rendre facile à installer. C'est pourquoi les escaliers sont fabriqués avec précision en acier, disponibles dans des centaines de couleurs RAL thermolaquées, et peuvent être installés par deux poseurs professionnels en environ deux heures.

Depuis le lancement des escaliers 1m2™, ils sont devenus de plus en plus demandés, ouvrant des espaces auparavant inaccessibles dans les maisons, les immeubles à appartements et même les locaux commerciaux.

La pandémie pourrait finir par disparaître, mais le travail à domicile est sûrement là pour rester. Et cela signifie que, avec ou sans pandémie, des solutions innovantes de création d'espace sont nécessaires dans la plupart des foyers.

Nous pensons que, pour de nombreuses personnes, les escaliers 1m2™ peuvent être la clé pour déverrouiller les espaces de travail indispensables dans les maisons rapidement, efficacement et avec style.