Transformation d'un petit appartement grâce à l'utilisation de murs miroirs et de l'escalier 1m2.

Par GVG Estudio, article par Tectonica

La mission de cette maison était de convertir un petit appartement en résidence secondaire.
La maison faisait partie d'un hôtel des années 50 sur la plage de Biarritz. Depuis la galerie, il y avait la vue sur la mer et le spa.

Les deux armoires de la cuisine ont été conçues par GVG Estudio. Elles sont réalisées en placage chêne brossé, un matériau brut qui contraste joliment avec l'abstraction de l'espace blanc.

La maison n'était guère plus qu'un salon relié à la galerie et une cave inaccessible. D'une superficie totale de 55 m2, les architectes se sont concentrés sur quelques éléments pour tirer le meilleur parti de cet espace limité. L'espace et la lumière ont été utilisés et agrandis de manière optimale en installant des murs en miroir et l'escalier 1m2 d'EeStairs, un escalier en colimaçon qui ne nécessite que 1m2. Les couleurs choisies donnent une impression de l'âge d'or de Biarritz.

item
item

Les murs miroirs et l'escalier 1m2 sont les deux éléments les plus importants pour utiliser et agrandir de manière optimale l'espace limité de 55 m2.

Le lieu de l'appartement est un excellent emplacement, riche en histoire. L'hôtel Arroka se trouvait ici en 1953, où un bar a été construit une décennie plus tard. Dans les années 1970, le bâtiment a été transformé en logement. Aujourd'hui, le bâtiment est divisé. Nous nous concentrons sur l'appartement avec une vue fantastique mais un espace intérieur maladroit.

Il a été décidé de prolonger les arcs de la façade du bâtiment vers l'intérieur. Cela crée beaucoup de lumière et d'espace et le porche donne un bel ajout caractéristique.

Les miroirs sont stratégiquement placés pour que les pièces paraissent visuellement dupliquées. Ils provoquent une confusion spatiale et donnent l'illusion de plus d'espace.

Le mobilier, notamment le canapé et les rideaux occultants, sont destinés à refléter la culture surf des plages de la Côte des Basques en 1957.

item
item

« L'appartement sert à passer les week-ends, rien de plus. La famille pourrait, aussi de façon inattendue, passer la nuit. Quand personne ne dort, l'espace est consacré au yoga : le hobby du propriétaire ».

« Nous avons réalisé plusieurs projets. Ici, nous avons dû agrandir optiquement une petite chambre et une salle de bain. Nous avons décidé d'utiliser un miroir. Nous avons choisi la couleur rose car elle correspond à l'ambiance décontractée des années 50/60 de Biarritz.

Les escaliers étaient un goulot d'étranglement. Nous n'aimions pas une échelle, et un escalier en colimaçon était trop grand. Puis nous sommes tombés sur l'escalier 1m2 d'EeStairs. Cet escalier en colimaçon ingénieux n'occupe qu'un mètre carré. De plus, commander cet escalier était très facile ; après avoir utilisé le configurateur en ligne, des questions ont été posées sur les dimensions et le montage, et après 6 semaines, nous avions facilement installé notre propre escalier 1m2.

Cliquez ici pour plus d'informations et pour le configurateur de notre escalier 1m2