C'est vraiment un escalier « Wow Factor ». Sa géométrie rappelle les courbes sensuelles de l’architecture d’Oscar Niemeyer et est remarquable à deux égards. La structure, située dans un nouveau bâtiment à Canary Wharf à Londres, est asymétrique en plan et en élévation et constitue également une spirale d’Archimedes, ce qui signifie que les rayons des rotations augmentent à mesure qu’ils montent.

L’étroite collaboration entre l’architecte, l’ingénieur et les concepteurs internes d’EeStairs a été la clé de la conception détaillée de l’escalier. Le résultat est que le garde-corps métallique, fabriqué de façon harmonieuse, et les marches en chêne conformes à la norme FSC, se lèvent de manière monolithique, mais très gracieuse.

Il y avait un défi supplémentaire. L’escalier monte afin de relier les trois niveaux supérieurs dans l’atrium, et les limites de charge de chaque plancher imposaient un étayage important mais discrèt, dépassant parfois 12 mètres.

Les entreprises impliquées:
EeStairs + Canary Wharf Group plc + tp bennett + Adamson Associates Architects + Spinocchia Freund + Arup

'

"Pour que ces escaliers fonctionnent, il a fallu énormément de modélisation. Nous avons déjà travaillé avec EeStairs et les tolérances auxquelles ils travaillaient étaient tout simplement exceptionnelles. " 

Andrew McLean, directeur, tp bennett.

'